Comment fonctionne un répéteur WiFi ?
Un répéteur WiFi contient effectivement deux routeurs sans fil, similaires au routeur sans fil que vous avez déjà dans votre maison ou votre bureau. L’un de ces routeurs sans fil récupère le réseau WiFi existant. Il transfère ensuite le signal à l’autre routeur sans fil, qui transmet le signal amplifié.
Comment installer un répéteur WiFi ?
Les répéteurs WiFi sont très faciles à installer. Tout ce que vous avez à faire est de placer le répéteur dans un endroit pouvant recevoir votre réseau WiFi existant, puis de brancher l’alimentation. Vous pouvez ensuite vous connecter au répéteur WiFi via votre ordinateur et saisir les informations de connexion et le mot de passe de votre réseau WiFi existant, pour permettre au répéteur WiFi de se connecter et de s’étendre.
Vous avez une situation délicate comme un pool house dans votre jardin? Aucun problème! Il existe des répéteurs WiFi résistants aux intempéries comme le Hawking Outdoor Smart WiFi Repeater qui peuvent être placés à l’extérieur, amplifiant le signal dans toute votre propriété. Ce kit est très flexible et peut être déplacé facilement. Par exemple, si vous faites du camping-car et que le camping a un faible signal WiFi, ce répéteur peut être fixé sur le toit de votre camping-car pour amplifier le signal à l’intérieur.
Mon ordinateur portable / appareil mobile basculera-t-il automatiquement entre les réseaux ?
Seulement si vous sortez complètement hors de portée du premier réseau. Un répéteur WiFi crée un deuxième réseau. Si votre premier réseau n’est pas disponible, votre appareil se connectera au second. Mais dans certaines parties de votre maison, votre appareil pourra détecter les deux réseaux en même temps. Cela signifie que si vous souhaitez passer du réseau d’origine au réseau boosté, vous devrez vous déconnecter puis vous reconnecter.
Le réseau répété sera-t-il sécurisé ?
Oui. Les répéteurs WiFi offrent les mêmes niveaux de sécurité que les routeurs WiFi traditionnels (WEP, WPA, WPA2, etc.).
Qu’en est-il de cette perte de vitesse dont nous avons parlé plus tôt ?
Tous les répéteurs WiFi ont une certaine perte de vitesse, mais certains sont bien pires que d’autres. Les répéteurs WiFi fonctionnent en recevant le signal sans fil et en le rediffusant, mais les répéteurs monobande doivent recevoir, puis retransmettre chaque paquet de données en utilisant la même radio sur le même canal. Cela peut coûter aux répéteurs monobandes 50% de leur bande passante.
Les répéteurs bi-bande contournent cela en se connectant au routeur sur une bande et en émettant un signal WiFi sur l’autre. L’ extendeur WiFi double bande Netgear Nighthawk AC1900 utilise la technologie FastLane pour améliorer les performances en utilisant les deux bandes WiFi. Un processeur rapide aide également vraiment (le Nighthawk a un processeur Dual Core 1GHz) en permettant un débit WiFi maximal.
Une dernière caractéristique qui aide à réduire la perte de vitesse est la double radio. Si l’appareil possède deux radios, il peut parler au routeur principal sur les canaux inférieurs, puis rediffuser sur les canaux supérieurs. Le Hawking Dual Radio Smart Repeater (HW2R1) utilise deux radios Wi-Fi. Une radio Wi-Fi reçoit le signal et l’autre radio rediffuse le signal amplifié. Cette conception intelligente permet au signal amplifié d’utiliser un canal WiFi différent, ce qui augmente considérablement les performances par rapport aux répéteurs radio simples. Le Smart Repeater Pro dispose également d’une antenne à gain élevé très puissante qui peut capter même des signaux WiFi très faibles, et il rediffuse ce signal sur deux puissantes antennes omnidirectionnelles 3dBi.