Rénovation électrique :
Lorsqu’il s’agit d’une rénovation électrique d’un habitat ou d’un local, le professionnel doit traiter au mieux la future installation électrique avec vous. C’est-à-dire l’emplacement de vos prises de courant, de vos interrupteurs, des télérupteurs (C’est un interrupteur dans un circuit électrique qui permet l’alimentation d’un circuit par un ou plusieurs boutons poussoirs).
Il est alors important que l’électricien regarde ça avec vous car une fois les prises, interrupteurs en place, il sera difficile de changer de place les éléments sans dégradations !
Ainsi disposez d’une installation électrique conforme aux normes doit être une priorité et la rénovation électrique est quelque chose à ne pas prendre à la légère ! Il est donc indispensable de rénover votre réseau électrique afin d’assurer sécurité et confort au sein de votre habitat.
Avant une rénovation électrique quelles questions doit-on se poser ? et comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes ?
Il existe plusieurs raisons de vouloir rénover l’installation électrique de votre habitation. Cette rénovation concerne principalement une mise en conformité du fait que votre logement puisse être ancien ou plus aux normes.
Avant de vouloir rénover votre habitat, il est important de se poser plusieurs questions. Il faut donc se poser les questions suivantes :
- Combien de prise ai-je besoin dans chacune de mes pièces ?
- Où les interrupteurs seront-ils mieux placés ?
- Quel sera l’emplacement le mieux adapté pour le tableau contenant les modules ?
Si vous ne parvenez pas à répondre à ses questions, l’électricien se référera à la norme NFC 15-100.
En outre, que ce soit pour une rénovation partielle ou complète de votre installation électrique, il est important de réaliser un diagnostic. Ce diagnostic vous sera toujours nécessaire. A quoi consiste ce diagnostic ?
Tout simplement il vous permettra de déterminer les réels besoins en électricité, c’est-à-dire ce qui peut être amélioré, qui peut être changé et réparé.
Si vous effectuez ce diagnostic, il vous offrira un aperçu sur les travaux à réaliser en priorité et ceux à réaliser une autre fois qui sont peu important.
Ce diagnostic peut vous être effectué par votre électricien car une erreur dans le diagnostic peut vous être conséquente.
Une fois le diagnostic réalisé pensez à demander plusieurs devis. Puis partez à la recherche d’un électricien de qualité et sérieux dans son travail.
Si vous n’en connaissez pas, vous en trouverez sur le site internet de l’organisme français « QUALIFELEC ».
De plus, si vous souhaitez avoir des aides tels que des éco-prêts à taux zéro ou la prime économie d’énergie Engie, pensez à checker que l’électricien que vous allez choisir pour vos travaux ait bien la mention RGE. Le RGE étant un label qui reconnaît l’entreprise comme garant de l’environnement.