Les avantages et inconvénients d’un chauffage électrique

0
avantages et inconvenients du chauffage electrique

Afin de vous aiguiller dans l’achat d’un chauffage électrique, nous vous avons établi une liste d’avantages et inconvénients.

Avantages  du chauffage électrique:

Il est vrai que lorsque nous évoquons « chauffage électrique » ou « radiateur électrique » il en ressort dans notre esprit quelques inconvénients mais aussi des avantages.

Laissez-moi vous détailler les avantages d’avoir un radiateur électrique pour ensuite basculer sur les inconvénients de ce dernier.

 

Tout d’abord un chauffage ou radiateur électrique a plusieurs avantages quoi que nous puissions en penser en termes d’installation, de fonctionnement etc.

 

  • Le première avantage d’avoir un chauffage électrique se base sur son installation relativement simple et pour un coût peu onéreux. Son installation ne nécessite pas d’avoir un stockage d’énergie puisqu’il fonctionne à l’électricité alors une alimentation électrique avec prise lui est amplement suffisante.
  • Le deuxième avantage de disposer d’un chauffage électrique concerne son entretien. C’est-à-dire que ce chauffage est facile d’entretien car l’entretien de l’installation électrique n’est presque pas existant. De plus elle n’est pas non plus soumise à une obligation annuelle spécifique d’entretien.
  • Troisième avantage concerne l’installation d’un chauffage électrique. Un chauffage électrique est relativement sûr lorsque les équipements utilisés répondent correctement aux normes.
  • Quatrième avantage : le nombre de modèles. Il existe un large choix de radiateurs électriques allant du simple convecteur au radiateur à inertie. Il existe aussi des modèles avec panneau rayonnant. Les fabricants proposent une gamme de radiateur assez large pour tous types de budget.
  • Cinquième avantage : c’est assez simple à réguler. C’est-à-dire que à l’aide d’un thermostat vous pouvez facilement réguler la température de la pièce à votre convenance. Pour cela il faut que vous ayez un thermostat d’ambiance.

Inconvénients :

 

Même si un chauffage dispose de nombreux avantages, il en ressort tout de même quelques inconvénients comme une chaleur peu homogène, inadapté aux grandes surfaces, etc.

  • La hausse en énergie. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’électricité est le mode de consommation pour le chauffage le plus cher en France. L’électricité est en constante augmentation depuis quelques années.
  •  L’inadaptation des chauffages électriques pour les gros volumes. Autant les chauffages sont adaptés aux petites et moyennes pièces autant ils ne le sont pas pour les grandes pièces.
  •  Une chaleur sèche qui s’installe dans la pièce. Or il est nécessaire pour les poumons d’avoir un taux d’humidité minimal.
  • Un manque d’homogénéité. Il arrive parfois que la chaleur n’arrive pas à se disperser partout dans la pièce et se concentre sur un seul endroit de la pièce.

 

Ainsi ce que nous pouvons en tirer c’est que clairement un chauffage électrique devrait seulement concerner les logements et habitat parfaitement isolés ou bénéficiant d’un autre moyen de chauffer.