Protection incendie : Détecteur de fumée

0
Détecteur de fumée

Protection incendie : Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est un dispositif permettant la sécurité au sein de votre habitat. Il permet également de signaler rapidement les premiers signaux d’un incendie.  Pour se faire, il est muni de capteur qui repère la présence de fumée dans l’air. Ainsi dès qu’il y a de la fumée au sein de la pièce, il va tout de suite émettre une sirène. 

Par ailleurs il est souvent confondu avec le détecteur de monoxyde de Carbonne. Alors attention à ne pas confondre les deux détecteurs qui se ressemblent fortement. 

Notez alors que le détecteur de fumée sert à alerter en cas de risque d’incendie tandis que le détecteur de monoxyde de Carbonne alerte s’il y a une fuite de gaz. Le gaz étant une substance invisible et dangereuse pour les personnes se trouvant au sein de la maison. Ainsi, ces deux détecteurs ne sont donc pas similaires mais complémentaires. 

Notez que depuis 2015 avec la loi Morgane, il est obligatoire d’avoir chez soi un détecteur de fumée.

Détecteur de fumée : à quoi cela sert-il ? 

Ce dispositif à deux fonctions : la première est une fonction de prévention. C’est-à-dire qu’il détecte les fumées intempestives. Tandis que la deuxième fonction est celle d’alerter.

Pour ce faire, il va alors émettre une alarme sonore ce qui va alerter les occupants des lieux. 

Quels sont les critères principaux pour choisir son détecteur de fumée ? 

Le principalement critère de sélection est en effet le prix de ce dernier. Beaucoup de personne ne souhaitent pas investir dedans alors ils en achètent des pas chers sans regarder si ce dernier respect la norme NF. Il est alors important d’investir et d’y mettre le prix pour vous assurer une sécurité optimale. 

Ensuite l’autre critère concerne la taille du détecteur de fumée. Il est vrai que certains détecteurs de fumée sont soit grand soit petit.

Pour finir, le troisième critère se base sur la facilité de son installation. Il existe des modèles autocollant dont la pose d’effectue en moins d’une minute. 

En revanche, vous pouvez aussi choisir un modèle de détecteur de fumée à vis. Pour cela, il vous faudra percer des trous dans le mur à l’aide d’une perceuse. 

Quel est le prix d’un détecteur de fumée ? 

Comme mentionné un peu plus haut dans l’article, cette protection incendie est devenu obligatoire avec la loi Morgane. Cette loi précise qu’il doit y avoir un détecteur de fumée installé dans chaque logement. Cela oblige donc d’en faire un investissement.

Ainsi les prix des détecteurs sont relativement bas mais le prix peut vite augmenter selon le nombre de détecteur à installer. 

De plus, les prix diffèrent selon les modèles, des caractéristiques et des options souhaitées. Alors il faut compter entre 10€ – 100€ pour l’acquisition d’un modèle de fumée autonome.