Type d’éclairage des pièces : général, fonctionnel et local

0
types eclairage

Le type d’éclairage dans la pièce sera déterminé en fonction de leur utilité. Cela peut être la création d’une lumière commune pour l’orientation dans la pièce, la création d’un rétro-éclairagedié pour une zone spécifique, la sécurité, l’éclairage de secours ou d’urgence. Premièrement, parlons des types d’éclairage généraux, puis fonctionnels et locaux dans les intérieurs résidentiels.

1er type d’éclairage : le général

Tout d’abord, l’éclairage général des pièces a pour tâche d’assurer un éclairage suffisant des pièces. C’est la lumière principale de l’intérieur, qu’on place souvent au plafond. Ces lampes comprennent des lustres et des spots qui forment une lumière vive. Par conséquent, ils forment un flux lumineux intense mais ne consomment qu’un minimum d’électricité. D’ailleurs, c’est souvent la raison pour laquelle on choisit les appareils d’éclairage général à LED.

Lors de la création d’un éclairage général, un flux de lumière uniforme est important. S’il s’agit d’un projecteur, les lampes sont réparties au plafond. Si on sélectionne un lustre, il on doit le compléter par un éclairage le long du contour – par exemple, basé sur des bandes LED. Effectivement, vous pouvez ainsi éviter les pannes d’électricité dans les coins de la pièce.

2èmle type d’éclairage : fonctionnel

L’éclairage fonctionnel se réfère à l’éclairage des zones individuelles – la cuisine, la salle à manger ou la zone de travail, ainsi qu’à l’éclairage des armoires, des miroirs, etc. L’objectif de ce type d’éclairage est de fournir un confort lors de l’exécution de diverses actions.

On peut utiliser différents types d’éclairage pour l’éclairage fonctionnel :

  • Projecteurs
  • Bande LED
  • Lampadaires
  • Lampes de table
  • Applique et autres types d’éclairage

3ème type : local

L’éclairage décoratif ou local est l’illumination d’objets individuels ou de parties de l’intérieur. En revanche, il ne supporte pas de charge fonctionnelle, mais contribue à rendre la pièce plus lumineuse, plus confortable et plus attrayante.

On installe souvent les luminaires locaux dans des spots installés dans des niches de cloisons sèches, des lumières colorées provenant de bandes LED autour de la pièce, des appareils d’éclairage pour éclairer les peintures, etc.

Sur internet ou en magasin, il existe tous les types de lampes pour créer un éclairage général, fonctionnel ou local. Par exemple, vous pouvez très facilement trouver des modèles suspendus pour la salle à manger, des spots pour l’éclairage général, des appareils avec une option rotative pour créer une lumière fonctionnelle.