Comment adapter son éclairage selon la pièce

0
eclairage - types de pieces

Il existe beaucoup d’éclairage différents suivant les différents types de pièce :

Aujourd’hui, nous vous partagerons quelques styles d’éclairage et des conseils qui vous aideront à concevoir le bon design.

Salon

Installez un éclairage plus indirect pour que l’espace soit plus détendu. Prévoyez des lampes de table à côté d’un canapé ou d’un fauteuil. Si vous avez de hauts plafonds, combinez l’éclairage du plafond et des murs pour donner à la pièce une atmosphère plus relaxante, afin que les visiteurs ne se sentent pas perdus dans un grand espace ouvert.

Salle à manger 

Installez l’éclairage de sorte que votre table de salle à manger soit l’endroit le plus lumineux de la pièce. Cela attirera l’attention des gens et leur donnera envie de se rassembler pour les repas de famille.

 

Entrées

Installez des lumières le long des murs de votre entrée pour sécuriser le passage. Vous pouvez associer un éclairage encastré (dont nous parlerons plus tard) à un éclairage architectural, ou à un plafonnier tendance selon la forme, la taille et le design de votre entrée.

 

Salles de jeux Beaucoup d’éclairage

Si votre maison dispose de salles de jeux avec des tables de baby-foot, des tables de billard et autres, vous pouvez utiliser votre éclairage pour attirer l’attention sur ces caractéristiques de la pièce. Tout comme votre table de salle à manger, accrochez de grandes unités d’éclairage bien conçues au-dessus de votre table de billard. Remarquez les petites lampes à l’arrière-plan, positionnées de chaque côté du canapé.

 

Cuisine beaucoup d’éclairage

Installez beaucoup d’éclairage au-dessus et beaucoup d’éclairage sous les armoires afin que vous soyez aussi à l’aise pour faire bouillir l’eau pour le thé que pour préparer un repas gastronomique.

 

Chambre

Installez un éclairage indirect sur les tables de nuit ou utilisez des appliques murales pour créer une atmosphère douce et intime.

 

Petite astuces

Utiliser un éclairage encastré ou éléments d’éclairage exposés

L’éclairage encastré, tout comme son nom l’indique, est une unité d’éclairage dont la structure est cachée. De sorte que vous ne bénéficiez que de la lumière elle-même, il n’y a aucun détail architectural. C’est très pratique pour des intérieurs propres et modernes pour des raisons esthétiques. Il est également très pratique dans les maisons à plafond bas où les suspensions d’éclairage peuvent poser problème.

Si vous voulez un éclairage encastré dans votre maison. Vous devez prendre cette décision tôt car cela affectera votre constructeur et votre électricien.

 

Choisir d’abord un grand éclairage

À côté de l’éclairage encastré, commencez votre conception d’éclairage en choisissant d’abord les plus grands éléments d’éclairage, et ensuite les plus petits.

Vous pouvez choisir ces appareils d’éclairage afin qu’ils complètent la conception globale et la palette de couleurs de la pièce. Les lumières sur l’îlot dans cette cuisine, correspondent à la palette de couleurs blanches et aident à maintenir un look moderne et propre.

Bon éclairage = bonne ambiance

Vous pouvez certainement rendre les pièces plus agréables et confortables avec le bon éclairage.

Pour :

  • Les salons, créez un coin lecture avec une lampe de table, dans le coin de la pièce (avec une couverture confortable et une étagère si vous le pouvez).
  • Une chambre, installez un éclairage encastré au-dessus de la tête de lit, si vous aimez lire au lit
  • Le dressing principal, installez un éclairage de travail autour de vos chaussures et de vos bijoux afin qu’il soit plus facile d’accessoiriser
  • Une galerie, installez un éclairage architectural pour montrer les œuvres d’art