Booster, extension et répéteur WiFi

0
wifi

Vous avez du mal à obtenir un signal WiFi solide et fiable dans certaines parties de votre maison ? Utilisation d’un répéteur wifi ?

Un répéteur WiFi est utilisé pour étendre la zone de couverture de votre réseau WiFi. Il fonctionne en recevant votre signal WiFi existant, en l’amplifiant puis en transmettant le signal boosté. Avec un répéteur WiFi, vous pouvez efficacement doubler la zone de couverture de votre réseau WiFi – atteignant les coins les plus éloignés de votre maison ou bureau, différents étages, ou même étendre la couverture à votre cour.

Quelle est la différence entre un amplificateur, un répéteur ou un répéteur WiFi ?

Les amplificateurs, répéteurs et extensions WiFi sont essentiellement la même chose – des appareils pour améliorer la couverture WiFi. Il n’y a pas de différence clairement définie entre les appareils que les fabricants décrivent comme des «répéteurs» et les appareils décrits comme des «extenseurs». Cependant, tous les extendeurs WiFi ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Il existe plusieurs types d’appareils disponibles et ci-dessous, nous visons à expliquer quelles sont ces différences et comment elles fonctionnent, afin que vous puissiez choisir le meilleur répéteur WiFi pour votre situation.

J’ai du mal à obtenir le signal WiFi dans certains coins de ma maison. Que dois-je essayer en premier ?

Il y a quelques solutions à essayer avant d’opter pour une extension WiFi. Le plus simple est d’essayer de déplacer l’emplacement de votre routeur WiFi. Il doit se trouver dans l’emplacement le plus central possible. Si cela n’aide pas (ou si le changement d’emplacement n’est tout simplement pas pratique). Vérifiez si votre routeur doit être mis à niveau. Si vous possédez un modèle plus ancien depuis de nombreuses années. Il est peut-être temps de passer à un modèle plus puissant.

L’une des meilleures options pour un nouveau routeur est le routeur Archer C9 AC1900 de TP-LINK  qui offre 802.11ac, la prochaine génération de WiFi. Il s’agit d’un routeur double bande avec des processeurs ultra rapides à double cœur et quatre ports Ethernet gigabit pour une utilisation avec des téléviseurs intelligents ou des consoles de jeux. Il est livré avec une technologie unique de formation de faisceaux. Cette technologie permet aux routeurs de concentrer le signal WiFi vers vos appareils WiFi. En ciblant le signal WiFi là où il est utilisé, la vitesse et les performances de votre réseau sont considérablement augmentées.

Mon WiFi est au meilleur emplacement possible! Mon routeur est à jour ! Mais ma couverture n’est toujours pas fiable !

D’accord, une extension WiFi pourrait être la solution pour vous! Il existe différentes options. L’un des plus simples est un kit Ethernet CPL comme ce kit de démarrage de Zyxel . Le kit vous permet d’envoyer votre signal Internet via le circuit électrique de votre maison ou bureau. Il est livré avec 2 adaptateurs; l’un se branche sur une prise électrique près de votre routeur actuel, et l’autre à l’endroit où vous avez besoin de signal. Connectez le premier à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet. Enfin connectez le second à un périphérique Ethernet (par exemple une Smart TV ou une console de jeux). Le deuxième adaptateur pourrait également être connecté à un routeur WiFi pour un deuxième réseau WiFi.

Le grand avantage de cette solution est qu’elle est rapide. Tout d’abord, sa configuration est rapide. Vous branchez et c’est parti. Vous pouvez essayer de recréer le kit avec des dizaines de pieds de câbles Ethernet. Mais cela implique de percer des trous dans les murs et de faire passer le câblage dans toute la maison – et vous ne pourrez pas débrancher et déplacer votre configuration facilement. Deuxièmement, c’est rapide en termes de bande passante. Un répéteur qui utilise le WiFi verra généralement une certaine perte de vitesse. Parce qu’ils communiquent avec le routeur via Wi-Fi, il y a une grande baisse de vitesse si le répéteur parle à vos appareils sur la même bande qu’il utilise pour parler au routeur. Il existe des moyens de contourner ce problème (voir ci-dessous!), Mais le kit Ethernet Powerline contourne tout le problème. En utilisant le circuit électrique existant dans votre maison.

Bonne solution !

C’est une excellente solution si, par exemple, vous aviez une console de jeux au sous-sol qui n’obtenait pas un signal suffisamment rapide ou fiable. Le kit peut se brancher directement sur la connexion Ethernet de la console et le connecter au routeur dans une autre partie de la maison.

Mais les adaptateurs Ethernet CPL ne sont pas pour tout le monde. La distance entre les prises de courant peut avoir un impact sur les performances, tout comme le type de câblage que vous avez dans votre maison. Si un adaptateur Ethernet CPL ne vous convient pas, nous vous recommandons d’envisager un répéteur WiFi.